La Global Sumud Flotilla, la plus grande mission maritime visant à briser le siège illégal d’Israël, part pour Gaza.
Après le Conscience, le Madleen et le Handala, voici venue la Global Sumud Flotilla. La quatrième expédition humanitaire destinée à briser le blocus israélien à Gaza prend la mer ce dimanche 31 août depuis Barcelone vers l’enclave palestinienne assiégée. Et elle n’a rien à voir avec les trois précédentes qui ont respectivement été stoppées par Tel-Aviv en mai, juin et début juillet.
Les Madleen et Handala avaient été interceptés par les forces israéliennes dans les eaux internationales au large de Gaza, tandis que le Conscience avait été visé par un drone israélien au large de Malte.
Mais cette fois-ci, les organisateurs de cette mission de sauvetage ont changé de tactique : avec la Global Sumud Flotilla, Israël ne devra pas empêcher un bateau d’entrer, mais toute une flotte.
L’initiative est portée par la Freedom Flotilla, ONG ayant organisé le départ du Madleen, qui s’est associée à Global March to Gaza et à la caravane Soumoud.
Des dizaines de navires devraient appareiller de Barcelone, avec à leur bord des centaines de militants issus de 44 pays.
Barcelone ne verra pas le départ exclusif de la flottille : d’autres bâtiments rejoindront l’expédition le 4 septembre, notamment après des départs depuis la Tunisie et la Sicile.
Le 10 août, Greta Thunberg se trouvant dans la flottille a publié sur Instagram : « Le 31 août, nous lançons la plus grande tentative jamais réalisée pour briser le blocus israélien illégal de Gaza, avec des dizaines de bateaux partant d’Espagne. Nous en rejoindrons des dizaines d’autres le 4 septembre, partant de Tunisie et d’autres ports ».
Greta Thunberg repart pour Gaza
— Press TV Français (@fr_presstv) August 11, 2025
🇵🇸 Le 31 août, la Global Sumud Flotilla lèvera l’ancre d’Espagne pour briser le blocus israélien, rejointe le 4 septembre par d’autres bateaux depuis la Tunisie.
« Le plus grand effort jamais tenté », dit-elle, en solidarité avec les Palestinien. pic.twitter.com/VnCn0PXaWx
Sur le plan opérationnel, peu d’informations circulent quant au modus operandi exact ni sur le nombre précis d’embarcations et de participants. Selon la Tribune de Genève, environ 18 000 personnes de plus de 160 nationalités ont exprimé leur volonté de prendre part à l’expédition, sur mer ou depuis la terre.
La délégation suisse, citée dans le même article, prévoit cinq bateaux transportant environ 5 tonnes de lait en poudre infantile, des filtres à eau et une dizaine à quinze passagers par bateau.
Outre le personnel humanitaire, les navires convoieront des militants, des médecins et des artistes. Parmi les participants figurent l’actrice américaine Susan Sarandon, l’acteur suédois Gustaf Skarsgård et l’acteur irlandais Liam Cunningham.
« Nous lançons cette initiative parce que les dirigeants politiques n’assument pas leur responsabilité fondamentale en matière de protection des droits de l’homme », a dénoncé auprès de Libération le militant Saif Abukeshek.
« Nous sommes une coalition de personnes ordinaires – organisateurs, humanitaires, médecins, artistes, membres du clergé, avocats et marins – qui croient en la dignité humaine et au pouvoir de l’action non violente », écrit la « Global Sumud Flotilla » sur son site. Elle se qualifie d’organisation « indépendante », « 100 % pacifiste » et « affiliée à aucun gouvernement ou parti politique ».
La Tribune de Genève souligne que les trois premières tentatives ayant échoué n’effacent pas l’espoir d’apporter des denrées à Gaza. Au vu des dizaines, voire « des centaines » de bateaux, la probabilité que l’un d’eux parvienne effectivement à atteindre les côtes est plus élevée qu’avec un seul bâtiment. Même si cela restera une goutte d’eau face à la famine qui sévit dans l’enclave.